Forum Bushido France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
avatar
Tr3ize
Messages : 6
Date d'inscription : 27/07/2021

Tactica KKZ Empty Tactica KKZ

Mer 4 Aoû - 12:05
Bonjour, il est temps de se lancer dans un premier tactica pour inaugurer ce forum.
Quoi de mieux que de commencer par les KKZ, adversaire au combien obscur pour pas mal de gens.
Étant plutôt débutant ces réflexions sont sujet à changer au fur et à mesure, mais dans un premier temps ça donnera des pistes pour les nouveaux joueurs KKZ et donnera quelques billes à nos adversaires pour qu'ils se sentent moins désarmé.

Avant de faire une revus des différents Ninjas et de ce qu'il apportent, je trouve plus important de présenter la faction en général et ses équipements/événements.

PRÉSENTATION FACTION

Les KKZ c'est quoi ? Mis à part les Karapans, c'est un ensemble de personnages uniques, tous ninja. Donc pas de petite troupe et de soldats anonymes. On peut même ajouter à la faction les deux ninjas ronin : Bikou et Hiretsuna qui font parti intégrante de tous les thèmes ninja. Qui dit personnage unique dit souvent élite. On se retrouve donc avec une faction d'élite qui joue généralement avec peu de figurines. Bien qu'il soit possible en théorie d'aligner 7 figurines, on en alignera en général seulement 4 ou 5, afin de pouvoir sélectionner le point essentiel de la faction : les événements et améliorations.

Pourquoi cette faction est particulière ? Parce que toutes les figurines ont les capacités suivantes : Camouflage (2" ou moins), Assassin, Lightfooted ou Cloudwalk.
Donc les décors sont nos amis et doivent être utilisés au maximum pour ralentir les adversaires, obtenir le camouflage et permettre de surprendre les adversaires. Bien que de nombreux ninjas soit frontalement fort, c'est surtout l'élément de surprise et le contrôle de la situation qui permet de gagner.

Leur point faible : Peu résistant, et en sous nombre chronique. Le sous-nombre semble tout d'abord insurmontable mais nous allons voir que ce n'est pas du tout le cas.

COMMENT JOUER LA FACTION

La première chose à prendre en compte est que tous les THÈMES ninja doublent le nombre de Pass Token. On a donc toujours le même nombre d'activation que l'adversaire. Le premier inconvénient du sous nombre disparait. Pour de nombreuses factions, avoir des Pass Token devient peu utile à partir du tour 2 ou 3, ici ce n'est pas le cas grâce au Camouflage. Bien placé, l'adversaire ne pourra pas agir contre vous facilement et vous aurez donc presque toujours la capacité d'attendre que certaines pièces aient joué grâce aux Pass Token.

La première pierre de la technique de jeu KKZ est de faire perdre le maximum d'activations à l'adversaire. Principalement grâce au camouflage. Si une figurine veut agir contre l'un de vos ninja, elle devra d'abord venir à moins de 2", et l'activation suivante pourra faire quelque chose, si vous n'êtes pas parti entre temps. Donc si on arrive à maintenir notre camouflage, on peut en une activation annuler deux activations adverses. Ainsi on laisse l'adversaire s'épuiser avec le camouflage pendant que l'on se place tranquillement et que l'on attend le meilleur moment pour frapper des adversaires épuisés/aveuglés/surpris. Sur de tels adversaires n'importe quel KKZ est capable de faire un One-shot. Et une fois le surnombre annulé par quelques meurtres bien placés, votre vie de Ninja sera bien plus facile.

Nous disions donc que le camouflage est donc une arme défensive mais aussi offensive impressionnante, surtout quand tous les membre du groupe l'ont et que l'adversaire ne peut donc pas se focaliser en premier sur autre chose. Pour obtenir ce camouflage il faut des décors, ceux de la table sont essentiels (il faut toujours en mettre le plus possible), ils permettent d'obtenir le camouflage, de couper les ligne de vue, d'obliger l'adversaire à scinder sa bande plus que de raison, de créer des goulet d'étranglement pour annuler le surnombre. Il est également essentiel d'en ajouter en plus via des cartes de décors. Ceci n'est pas indispensable, mais chaque point dépensé en décors sera très largement rentabilisé. Je pense ici au Champs de fumée, ainsi qu'à la Barricade de Balles de riz, mais aussi à l'événement de Bombe fumigène.

La deuxième pierre angulaire de la technique KKZ c'est l'attaque via des vecteurs variés.
Contrairement aux autres factions il est souvent avantageux de diviser au maximum ses ninjas. Cela à plusieurs intérêts :
1 - l'adversaire devra probablement lui aussi plus s'éparpiller et en 1 vs 1, nos ninjas seront souvent plus fort. Cela permet d'atteindre plus facilement les pièces fragiles/ de soutien.
2 - il sera bien plus facile de surprendre car les figurines ennemis ne pourront pas rester face à tous le monde.
3 - cela permet de plus facilement profiter des décors pour avoir des couverts et rester camouflé.
Une autre source de vecteur d'attaque varié est la capacité de faire des attaques à distance ou en mêlée avec toutes les figurines de la bande. En effet tous les ninjas ont au moins 3 en mêlée et 3 en tir. Combiné aux shurikens dissimulés et kusari dissimulés, votre bande à la capacité de surprendre via des tirs inattendus.
On obtient ainsi des ninjas tireurs comme Dudioko qui vont profiter d'une occasion favorable pour tuer un ennemi en mêlée (typiquement une attaque de dos sur un ennemi déjà engagé).

La troisième Pierre angulaire est la Surprise.
Bien que votre adversaire connaisse votre liste, il ne pourra jamais anticiper toutes les combinaisons possibles. Cela est rendu possible par les nombreux évènements et équipements. La encore les KKZ ne font pas comme tous le monde. Ici les cartes additionnelles sont tout aussi importante que les figurines et il ne sera pas rare d'investir une quinzaine de points en carte plutôt que de prendre une figurine de plus.
La grande majorité de ces cartes sont toujours utilisables et valent leur points, il n'y a pas de mauvais choix, seulement des préférences.

LES NINJAS

LUNE SANGLANTE

Comme son nom l'indique cette sous faction ne fait pas dans la finesse. C'est ici que l'on retrouve les ninjas qui affrontent l'ennemi de la façon la plus classique : frontalement et brutalement. C'est la sous faction offensive des KKZ.

Katsumi alias "La Brute"
C'est l'attaque ultime, le ninja le plus à même d'exploser n'importe quel adversaire frontalement. Sa raison d'être, le one-shot, via des attaques monstrueuses. Si bien utilisé et soutenu, chacune de ses activations peut se transformer en l'élimination d'une figurine adverse.
Ses capacités offensives suffisent déjà à le rendre très intéressant, mais Katsumi apportent deux autres choses :
- il est indomptable et inépuisable, il permet donc de gérer le surnombre efficacement surtout dans le contrôle de Zone. Une technique intéressante avec lui comme avec Rin étant de l'envoyer au centre de la mêlée en début de tour, puis de patienter le reste du tour en enchaînant les mêlée avec des Pas de côté défensif et ainsi gérer le gros des adversaires. Pour en fin de tour délivrer une ultime attaque sur une pièce importante qui sera épuisée.
- il possède un tir de 4 avec un Kasuri. Cela en fait un bon élément de contrôle. Et un bon candidat pour délivrer une bombe aveuglante, ou hallucinogène.

Kerasu

Rin alias
L'autre ninja ayant indomptable et inépuisable et donc l'autre pivot de mêlée du KKZ. Katsumi sera le meilleur pour détruire les cibles résistantes via armure et/ou robustesse. Rin quand à elle sera la meilleure pour détruire les cibles ayant durable via son attaque combo. Elle est aussi plus constante et fiable que Katsumi via sa prouesse de mêlée en attaque et sa feinte(1) de base.
Elle est aussi indirectement plus défensive avec sa capacité à toujours frapper en premier qui obligera de nombreux adversaire à passer sur la défensive lors de leur activation.
Katsumi est le tueur suprême, Rin est la reine de la mêlée et une formidable pièce pour tenir une zone.

Makoto

GRANDE OMBRE

Ici on oubli l'affrontement direct, ces ninjas sont spécialisés dans l'évitement. Leurs capacités offensives sont réelles, mais leur force réside dans l'impossibilité de les contrôler aisément. C'est la sous faction défensive des KKZ.

Kouhei

Shizuka

ETOILE DU NORD

Troisième sous faction, ces ninjas sont l'opposé de la Lune sanglante, il combattent à l'aide toujours de moyens détournés et biscornus. C'est la sous faction de contrôle des KKZ.

Axiam

Dudioko

Yuto

Bikou

Hiretsuna

AUTRES

Ghost

Wamu

Ujimushi

Karapans

La suite à suivre ...


Dernière édition par Tr3ize le Mer 4 Aoû - 19:25, édité 2 fois
avatar
Tr3ize
Messages : 6
Date d'inscription : 27/07/2021

Tactica KKZ Empty Re: Tactica KKZ

Mer 4 Aoû - 12:05
Un peu de place pour écrire la suite
avatar
Tr3ize
Messages : 6
Date d'inscription : 27/07/2021

Tactica KKZ Empty Re: Tactica KKZ

Mer 4 Aoû - 12:06
Un dernier pour la route.
Contenu sponsorisé

Tactica KKZ Empty Re: Tactica KKZ

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum