Forum Bushido France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Vicci
Vicci
Messages : 8
Date d'inscription : 26/07/2021

Tactica STS Empty Tactica STS

Lun 9 Aoû - 22:05
Salut les bushis ! Ou plutôt devrais-je dire les yakuza !

Tout d'abord, navré pour la communauté FR, mais je joue en anglais et la plupart des capacités (voire les noms) seront donc dans la langue de Shakespeare plutôt que celle de Molière !

Avant d’aller plus loin, sachez que cette faction est probablement l’une des plus enclines à provoquer une Negative Play Experience. Pas seulement chez vos adversaires, mais aussi pour vous.
Il ne s’agit pas pour autant de vous décourager à la jouer, bien au contraire, mais bel et bien à vous présenter de manière la plus objective possible le gameplay du STS : Vous construisez un chateau de cartes ou chacune d'entre elles est un tricks désagréable et le moindre balayage de votre adversaire fera tout s'écrouler sur vous.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Topo de la faction :
La principale force du Silvermoon Trade Syndicate provient de ses profils de soutien et d’une manière plus globale de ses spécialistes. C’est aussi sa principale faiblesse, car en dehors de leur domaine de compétence ces figurines sont très vulnérables et fragiles, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il n’y ait pas de profils plus polyvalents.
C’est aussi une faction qui bénéficie de « ristournes » sur ses coûts en riz et très souvent votre adversaire ne comprendra pas que des figurines si peu chères soient capables d’être aussi… efficaces.
N’oublions pas non plus les cartes spéciales qui, si elles sont bien jouées, seront de véritables plaies pour vos adversaires.

Le gameplay peut être relativement varié, et va d’un extrême à l’autre : Vous voulez des combattants ? Pas de soucis, faites un mélange de Butos et de Shatei. Vous voulez quelque chose de plus subtil ? Composez votre bande autour d’une ou deux pièces de soutient qui rendront la vie de vos adversaires particulièrement difficile. Vous voulez de la multitude, les animaux et les gamins valent moins de 5 bols de riz pièce ! Quelque chose de plus élitistes ? Allez, on fait une liste avec que des Butos ou autour d’un Oyabun. Pour ceux qui aiment les thématiques, il s’agit aussi d’une chose dont ne manque pas le STS : Roses (Espionnes déguisées en Geishas), Butos (L’equivalent de nos sumos), dompteurs, arbitres, acteurs de Kabuki, gamins des rues, racailles yakuza-like et… collecteur d’impôts (non, je ne déconne pas).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Règle numéro 1 : Trichez !
Certaines figurines du STS disposent d’un trait pour l’instant unique : Fortune.
Lors de la phase de génération du Ki,  vous pouvez choisir de jouer à Pile ou Face. Vous gagnez ? Votre figurine gagne le double de son Ki en Ki Tokens ! Vous perdez ? Votre figurine ne gagne rien…
Un quitte ou double que certains joueurs apprécient alors que d’autres n’y touchent pas, même avec un bâton.
Il existe bien entendu plusieurs façons de fiabiliser ce trait à l’apparence si aléatoire : Kaede et l’amélioration Two Headed Coins.

Une autre des mécaniques de jeu très utile pour cette faction (et qui lui est « presque » propre) ce sont les Luck Tokens.
A l’instar de la Prowess des Samurai du jeu, il s’agit de relances de dés, présentées sous formes de tokens que vous pouvez utiliser lors d’un test de Peur, un jet d’Attaque, de Défense, de Dégâts ou de test Opposé de Ki.
Et ce n’est pas tout ! Contrairement aux autres relances du jeu, cette aptitude ne spécifie pas que vous ne pouvez relancer le dé qu’une seule fois grâce à cette source !
Oui, oui ! C’est de la triche, c’est fumé, complétement inacceptable, du vol à l’étalage, un scandale…

Bienvenue dans le STS !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Shatei :

Le STS est composé de 5 Gumis dans la ville de Jima chacun d’entre eux régulant l’un des aspects plus ou moins légal des activités de la cité (et très probablement du reste de la préfécture aussi). Sans entrer dans les détails, les Shatei sont les membres les moins importants d’un Gumi, ils sont les « petits frères » et disposent de la protection de leurs ainés. En échange ils leur doivent respect, obéissance et loyauté. Dans les fait, ce ne sont ni plus ni moins que les hommes de mains de la mafia des iles de Jwar. En termes de jeu, il s’agit du type le plus fréquent chez le STS et regroupant a peu près tous les types de figurines, du simple combattant au soutient en passant par le tireur.

Les profils de base du STS se démarquent par leur cout relativement bas : les Kyoaku-Han et leurs homologues arbalétriers sont accessibles pour 8 et 10 bols de riz respectivement. Non nommés, jouables par deux ce sont des combattants à ne pas sous-estimer et qui sont très souvent assignés aux actions de scénario (aka les coupeurs de citron ou les cireurs de bancs).

Kyoaku-Han :
Une Melee Pool de 3, Chain Weapon (1), Ranged Defence (1) et surtout Dirty Fighting. Pour 8 bols de riz pièce, les KH sont particulièrement coriaces, même s’ils ne rivalisent pas avec de vrais tueurs.

Leur principal atout provient de leur Ki Feat Dirty Fighting. Vous avez un problème de ninja ou d’Ito qui Sidestep systématiquement pour ne pas rester socle à socle ? Un Takashi qui utilise sa Critical Attack 0 en boucle ? Peur qu’on utilise une Slam Attack ou une Throw contre votre petit KH préféré ? Ou juste pas envie qu’on vous bouge de votre position avec une Push irrévérencieuse ? Pas de soucis, Dirty Fighting forcera votre adversaire à lancer ses dés sans aucune technique pour vous ennuyer !

La Chain Weapon (1) est plus « circonstancielle » mais reste bienvenue contre des figurines dotées de Parry (1). Dans ce cas-là, il est souvent plus intéressant d'envoyer le KH finir l’adversaire en question lorsqu’il est épuisé et/ou débuffé.

La Ranged Defence (1) leur confère bien entendu une certaine résilience contre les tirs, mais surtout elle leur permet, lorsqu’ils sont bien placés, d’intercepter un tir en direction d’une cible plus importante tout en minimisant les risques.

Vous l’aurez compris, voici des petits gars bien polyvalents, raisonnablement résistants et pas chers. Attention toutefois à ne pas vous emballer avec eux et n’oubliez pas que ce sont des figurines à 1 de Ki qui par conséquent restent sensibles au Fear et tous les tests de Ki en général.

Kyoaku-Han Crossbowman :
10 bols de riz et une arbalète merveilleuse. Regardez bien… Et oui, pas de Reload ! A la place, vous aurez 4 munitions.
Avec une Ranged Pool de 3, une Range Band de 4/8/12 et une Ranged Strength de +1, les KHC sont capables de tirer à portée respectable durant quatre activations d’affilée en profitant d’un bonus au jet de dommage qui n’est pas si négligeable que ça. Par contre, lorsque vous tomberez à zéro munition, le rechargement vous demandera d’épuiser la figurine lors de la phase initiale. Cette perte sèche de 2 activations doit vraiment valoir le coup, aussi ne rechargez que si vous avez vraiment besoin de tirer plus tard, sinon contentez-vous d’effectuer des actions de scenario ou encore de faire acte de présence pour épuiser les figurines adverses.

Leur Ki Feat Sneak est relativement situationnel puisqu’il octroie Lightfooted (ignore le malus de mouvement dans les terrains difficiles) et Evasive (qui est sacrément nerfé au point qu’il ne permet plus que de se déplacer dans les zones de contrôle ennemies…) à la figurine. A moins que vous n’en ayez vraiment besoin, il vaut généralement mieux garder ces Ki tokens pour un Ki Boost.

Alors quel est le désavantage de ce KHC ? Sa Melee Pool 2 et sa Melee Strength de -2 : Sans grande surprise, il n’est pas à sa place dans un échange de mêlée, évitez donc ce genre de situation à moins que la cible ne soit vraiment (et j’insiste sur le vraiment) plus faible que lui et au bord de la mort. Si jamais vous ne pouvez pas éviter un adversaire plus fort, préférez déclarer des désengagements plutôt que de tenter d’éliminer la figurine ennemie.
De plus, comme ses camarades sans arbalète, il ne dispose que de 1 en Ki ce qui le rend sensible au Fear et au test de Ki.

Senpu :
La version nommée des KH. Il a échangé sa Chain Weapon (1) contre deux techniques de combat : Combo Attack (1) et Sweep Attack (1). De plus, il gagne le Ki Feat Chain Attack (qui lui permet tout simplement de faire sa Combo Attack à 0). Il conserve aussi Dirty Fighting et les autres traits des KH classiques.

10 Bols de riz pour obtenir des options supplémentaires lui permettant d’envoyer un adversaire à terre ou de s’occuper de figurines Durables. L’upgrade n’est pas énorme je vous le concède, mais il reste notable. Si vous l’utilisez pour tenter une Sweep Attack ou une Combo Attack, étant donné que ses capacités lui demandent 1 dé de Mêlée, il vaut mieux l’envoyer affronter un adversaire épuisé, en sous nombre ou souffrant de tout autre débuff en Mêlée pour maximiser ses chances de réussite.

Ses faiblesses sont les mêmes que celles des KH classiques : Il n’est pas un combattant du haut du classement et ne dispose que de 1 en Ki et donc il est sensible au Fear et aux tests de Ki.

Wasupu :
Il s’agit de la version nommée des KHC. Il vaut 11 Bols de riz. Lisez bien ce qui va suivre : Nous parlons ici du meilleur tireur du jeu. Du calme, du calme, je sais qu’il n’est pas aussi clinquant que les Buzenbo, Dudiko et autres pointures à tirs multiples du jeu, mais il coute aussi deux fois moins cher que la plupart d’entre eux sans rien perdre de significatif en létalité.

S’il y avait un tueur dans le STS, ce serait lui. Armé de la même arbalète que ses camarades KHC, il est légèrement plus fiable qu’eux au corps à corps grâce à une Melee Pool de 3.  Mais le réel changement vient du fait qu’il à troqué un Ki Feat situationnel contre Vital Strike permettant d’obtenir Pierce (X) (et ainsi d’ignorer X armure) et Strafe qui donnera à cette petite figurine Rapid Fire (2) (non, vous ne rêvez pas : vous allez pouvoir tirer deux fois au cours d’une seule et même activation avec cette merveille de fusil d’assaut… euh arbalète pardon).

Inutile de tourner autour du pot, avec une Ranged Strength +1, Rapid Fire (2) et une Ranged Pool de 3 (et potentiellement un accès au Pierce), Wasupu peut réduire au silence à peu près n’importe quelle cible à découvert pour peu que vous ne tentiez pas des tirs improbables. 11 Riz, je le redis et ne le dirais jamais assez. Pour 1 bol de riz supplémentaire, rajoutez lui Lucky Number 8 et je laisse les matheux vérifier : 50% de chances d’obtenir le score maximal de 8 lors de chaque tir. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : savoir sur quoi et quand tirer.

Que dire de plus ? Ses faiblesses ? Allez, malgré sa Melee Pool il n’est pas dans le top tier des combattants. De plus il n’a que 1 en Ki et vous connaissez la chanson désormais : sensible au Fear et aux tests de Ki.

Blackmist et Yatoshin aiment ce message

Vicci
Vicci
Messages : 8
Date d'inscription : 26/07/2021

Tactica STS Empty Re: Tactica STS

Lun 9 Aoû - 22:06
Reservé à une suite

Blackmist aime ce message

Vicci
Vicci
Messages : 8
Date d'inscription : 26/07/2021

Tactica STS Empty Re: Tactica STS

Lun 9 Aoû - 22:06
Et reréservé, on sait jamais.

Blackmist aime ce message

Contenu sponsorisé

Tactica STS Empty Re: Tactica STS

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum